2 matinées à l'école
Hello !
Cette semaine nous avons eu la chance de participer à l’animation de cours de français dans deux écoles de la ville.
En effet, nous avons été invités par un professeur de français à venir nous présenter devant ses élèves mercredi et jeudi matin. Encore une fois grâce à nos hôtes et leurs connaissances nous avons pu vivre cette expérience enrichissante.
Nous avons donc été rejoindre Stéphanie (la prof de français) mercredi matin durant ses cours avec des élèves de primaire. Nous avons déjà été surpris par l’accueil très chaleureux de l’administration et des autres professeurs. Ensuite, une fois dans la classe de français, nous avons constaté que les méthodes d’apprentissages n’étaient pas du tout les mêmes qu’en France. Dans cette classe, nous pouvions voir beaucoup d’affiches et d’éléments visuels sur les murs, de quoi apprendre bien plus aisément. (Et de quoi combler les trous de mémoires pendant les cours). Nous avons beaucoup échangé avec Stéphanie, qui elle vient de l’Ile Maurice, puis avons préparé un petit powerpoint pour les élèves afin de nous présenter et parler de la France. Les élèves sont arrivés, des petits de 7-8 ans tous en uniformes ! Trop mignons ! Ils étaient tous contents de nous voir, et enthousiastes à l’idée de nous montrer leurs travaux effectués au cours de l’année et d’essayer d’échanger en Français. Pour la plupart, c’était leur deuxième année d’apprentissage du français. A ce niveau-là, ils apprennent à se présenter, à compter, à exprimer ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Nous nous sommes donc présentés et avons montré quelques photos d’où n’où venons. Nous en avons également profité pour leur faire travailler les nombres, la prononciation, et apprendre quelques mots de vocabulaire propres à la famille (brothers and sisters). C’est ainsi que nos chers frères et sœurs sont désormais connus jusqu’en Australie ! (Voir photo ci-dessous). Nous avons répété les mêmes présentations en français (avec un tout petit peu d’anglais) pour les 3 classes de la matinée. Nous avons apprécié leur intérêt et leur participation ! A chaque question posée, pratiquement toute la classe levait la main pour répondre. Chose plutôt très rare en France. Et surprise, pratiquement la moitié des élèves étaient déjà venus visiter l’Europe ou la France. Comme quoi, c’est vraiment une destination incontournable !
Le lendemain nous sommes allés au collège/lycée. Stéphanie nous avait prévenus, il s’agissait d’un établissement bien plus populaire. Les jeunes venaient de la campagne, ou du moins de villes bien plus reculées, ils ont souvent des problèmes familiaux (alcoolisme, drogue, suicide) et peu d’éducation. En effet, les familles travaillent dans des mines ou dans les champs et ne voient pas l’intérêt pour leurs enfants d’aller à l’école et encore moins de voyager.
La première classe que nous avons eu, c’étaient des jeunes de 15-16 ans. Ils nous ont écouté mais sans grand intérêt, sans doute ! Pourtant, à la fin, ils ont posé beaucoup de questions sur la France. Stéphanie leur avait demandé s’ils étaient déjà venus en France ou s’ils aimeraient y venir… Seuls 2 élèves sur 30 avaient voyagé. Les autres ont répondu que c’était impossible pour eux car cela coûterait trop cher.
Durant la pause, Stéphanie nous a montré l’école (plutôt immense) avec les différents cours qui y étaient dispensés. Apparemment dans les écoles australiennes, les compétences manuelles sont bien plus encouragées et reconnues car les élèves peuvent suivre (en plus des cours de base) des cours de poterie, peinture, couture, théâtre, cuisine, danse,… etc…
Et nous avons fini avec une classe d’élèves assez dissipés (il était 12H30, ils devaient avoir faim). La classe fut séparée en deux petits groupes et Laurent et moi tentions d’échanger avec chacun d’entre eux. Ce n’était pas évident car c’était leur première année de français. Donc on parlait en anglais…
A la fin de ce cours, nous avons beaucoup ri car il y a un élève qui a demandé à Laurent : « Can I ask you a personnal question ? ».
Laurent : « yes no problem ».
Le garçon : « Have you children ? »
Laurent : « No »,
Le garçon : « Are you married ? »
Laurent : « No ! Why ? Are you interested by Marie ? »
Le garçon : « ooooh no !!! » et est devenu tout rouge !
C’était sympa ….